Madagascar: démarche qualité en production de Maïs BIO pour l'alimentation animale

Comment construire et garantir la qualité des maïs certifiés AB depuis le champ à Madagascar jusqu’à la mise en marché à La Réunion? un rapport détaille la démarche qualité à mettre en place en appui à une initiative portée par le Groupement des Agriculteurs Biologiques de la Réunion et de l'entreprise VIMI à Madagascar.

La faible production en céréales sur l’île de La Réunion oblige les éleveurs de l’île à importer ces produits de métropole, d’Amérique latine ou encore d’Asie. Le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) de la Réunion n’est pas satisfait de la qualité de cet approvisionnement et de son bilan carbone. Un projet d’importation de maïs grain certifié AB a par conséquent été élaboré en partenariat avec l’entreprise VIMI qui travaille avec une association de producteurs de la côte Est de Madagascar (à Ilaka-Est, district de Vatomandry).

En 2011, le réseau QualiREG a apporté à cette initiative un soutien technique pour construire et garantir la qualité des maïs depuis le champ à Madagascar jusqu’à la mise en marché à La Réunion. Cet appui s’est concrétisé par un stage dont l’objectif a été de poser les bases d’un système qualité au niveau de l’organisation des opérations de production et de transformation post-récolte.

L’élaboration et la mise en place du système qualité se basent sur des méthodes scientifiques que sont l’analyse systémique de la filière et la démarche HACCP. Les producteurs sont également placés au cœur du processus, impliqués dans la conception du système qualité et formés aux procédures élaborées. Le système créé est pertinent et adapté à la situation locale des producteurs; les procédures comportent toutefois des innovations par rapport aux pratiques traditionnelles et nécessite un accompagnement sur le long terme.

L’étude met en évidence les enjeux et les défis que constituent la diversité des parties prenantes pour la réussite et la durabilité du projet, et montre le rôle central et fédérateur du système qualité pour la mise en place d’une réelle action collective.

Date Auteur Intitulé Document à télécharger
fév-2012 Caroline Altare Mise en place d’un système qualité au sein d’une association de producteurs: Quels facteurs de réussite d’un projet multi-acteurs sur la côte Est à Madagascar visant à l’exportation de maïs AB ? sur demande