La bactérie Escherichia coli shiga-toxigène d’origine animale à Maurice

Auteurs : S.I.L. Thierry, J.E. Gannon, Y. Jaufeerally-Fakima et S.J. Santchurna
Publication : International Journal of Food Microbiology

L’article disponible en téléchargement ci-joint est une étude réalisée sur la bactérie Escherichia coli shiga-toxigène d’origine animale à Maurice. Les Escherichia coli shégatoxigènes (STEC) sont d'importants agents pathogènes humains associés à la diarrhée et, dans certains cas, à la colite hémorragique. Cette étude s’intéresse particulièrement à sa prévalence, la diversité des sérogroupes et les profils de virulence des souches STEC dérivées de bovins, de cerfs rusa et de porcs.

Sur les échantillons analysés, un total de 10 profils de virulence différents ont été récupérés parmi les espèces animales. Si aucune des ST récupérées chez le cerf n’a été observée chez les espèces domestiques, cette étude démontre que les animaux d’élevage de Maurice portent une diversité de souches STEC avec de nombreux sérotypes connus pour être associés à des maladies humaines.

Le journal international de microbiologie alimentaire publie des travaux de recherche traitant de tous les aspects de la microbiologie alimentaire. Il relaye ainsi des articles de recherche originaux complets, des articles de synthèse et des critiques de livres dans les domaines de la bactériologie, de la mycologie, de la virologie, de la parasitologie et de l’immunologie.

Publiée : 18/05/2020