Vers la domestication du poivre malgache endémique tsiperifery (Piper sp.) : Leçons tirées de la domestication et histoire de la culture d'autres poivrons

Auteurs : V. Ceccarelli, J. Queste et P. Bàrberi

Depuis la popularité internationale de tsiperifery, le poivre sauvage malgache (Piper sp.) de Madagascar a commencé à se développer, la récolte traditionnelle de faible intensité s'est transformée en une collecte systématique incontrôlée, respectueuse de l'environnement et socio-économiquement insoutenable. La domestication pourrait être la clé d'une exploitation durable de la tsiperifery. Cet article rassemble des informations provenant d'espèces de Piper domestiquées pour identifier les voies accélérer de la domestication de tsiperifery.
Une revue littéraire a été écrite déclinée en quatre étapes :
(1) L'identification de l'espèce Piper déjà domestiquée ; (2) L'analyse de leur histoire de domestication et de leurs méthodes de culture pour mettre en évidence les points critiques communs pour la domestication; (3) La comparaison de ces informations avec celles limitées disponible sur tsiperifery; et (4) La fourniture de recommandations préliminaires sur une éventuelle domestication voie pour la tsiperifery. 
22 espèces de Piper domestiquées ont été identifiés avec neuf problèmes critiques, les plus importants étant : (i) La sélection du génotype ; (ii) La procédure de multiplication végétative; (iii) La reproduction des conditions microclimatiques et édaphiques de la forêt tropicale humide sous-bois; (iv) Le choix des meilleurs supports et système de culture ; (v) La réduction du délai d'entrée dans la production ; et (vi) Le contrôle de la hauteur des plants.
Pour chaque question critique, des recommandations préliminaires ont été suggérés. 
Cet article fournit des informations de base sur la domestication de la tsipériférie. D'autres expériences sur le terrain et moléculaires sont nécessaires pour confirmer ces constatations et identifier les pratiques de gestion appropriées.

Publiée : 09/06/2021