Rodrigues: Lancement d'un guide des bonnes pratiques apicoles

Un référentiel technique pour protéger la qualité du miel de Rodrigues

Le lundi 7 décembre 2015 le guide a officiellement été présenté aux apiculteurs rodriguais. Une soixantaine de professionnels de l'abeille étaient présents, ainsi que les  membres de l'Assemblée Régionale de Rodrigues, le Chef Commissaire S. Clair,  le Chef de l'Exécutif D. Hee Hong Wye, le Chef de Département de la Commission de l'Agriculture N. Lobind ainsi que les auteurs du guide. 

Ce guide a été élaboré par Marion Le Moal (Volontaire du Service International pour QualiREG et la Commission de l'Agriculture de Rodrigues) et par Nicolas Volbert (Officier en charge de l'apiculture à la Commission de l'Agriculture de Rodrigues). 
Son objectif est de protéger la qualité du miel de Rodrigues par la vulgarisation d'un référentiel de bonnes pratiques. En plus des formations régulières apportées par le service apicole, l'intérêt  est  de proposer aux apiculteurs un support écrit de référence. Y est détaillé les bonnes pratiques au rucher (installation, travaux, surveillance sanitaire et pratiques de nourrissement), les travaux à la miellerie jusqu'à la mise en pot et l’étiquetage. A la fin du guide il est aussi proposé aux apiculteurs un registre de production afin de les initier à l'enregistrement de leur données de production. 
Le guide s'appuie sur la législation du Food Act, en vigueur à Maurice, sur les observations terrain des pratiques qui ont été effectuées au cours du projet et sur le modèle de guides apicoles européens.
Toujours dans l'optique de protection de la filière miel à Rodrigues, la marque collective le Bon miel de Rodrigues a été officiellement crée en novembre 2015. Le comité de gestion de la marque collective se réunira pour la première fois le 11 décembre 2015. Afin de s'organiser à la réception des premières adhésions. La fin des travaux du centre de miel est prévue pour le 29 janvier 2015. La coopérative des apiculteurs "Le solitaire" sera alors en mesure de proposer son miel à la vente à partir de la miellée de 2016 - 2017.

Published: 09/12/2015