FruiTrop N°167

Le dernier numéro paru de la revue FruiTrop, publiée par l’Observatoire des marchés du Cirad, avec au sommaire un dossier spécial consacré au litchi.

La commercialisation du litchi sur les marchés européens semble marquer le pas. Si la période d'exportation de la zone de l'océan Indien est restée le temps fort de la diffusion de ce fruit en Europe, les autres mois de l'année ont fait l'objet d'approvisionnements globalement moins importants et de ventes peu enthousiastes. Effet passager ou évolution plus profonde ? Il est encore difficile de se prononcer sur cette évolution récente, mais quelques signes soulignent l'apparition de fissures dans une évolution jusque-là plus dynamique.
Sans avoir totalement disparu, certaines origines marginales et ponctuelles ne se sont pas ou peu manifestées en 2008. La petite campagne d'Australie, qui fait suite à celle de l'océan Indien, a été cette année inexistante. Problèmes de qualité et manque de produits sont avancés pour expliquer ce rendez-vous manqué. Les livraisons ponctuelles du Mexique au mois de juin ont également tourné court alors que, pour la première fois, cette origine tentait d'expédier des fruits soufrés pour pallier les problèmes récurrents de conservation des dernières années. Quant aux litchis de Chine, leur commercialisation au travers des circuits de vente traditionnels semble avoir été réduite à la portion congrue au profit de circuits plus informels et très orientés vers le marché ethnique. Si Israël a assuré l'approvisionnement d'été avec une campagne équivalente à celle de l'année précédente, la Thaïlande a paru reculer légèrement en termes de volume et de présence sur les marchés, malgré une segmentation plus large de ses produits.
Après plusieurs saisons de développement, assiste-t-on à un repli du produit et à la concentration de l'offre sur les seuls derniers mois de l'année ? Car les fêtes de fin d'année ont drainé encore une fois des quantités croissantes de litchi.

 

Sommaire du dossier
p. 7 Litchi de Madagascar : le paradoxe malgache
p. 10 Campagne litchi de l'océan Indien : une précocité qui n'a pas tenu ses promesses
p. 13 Campagne litchi 2008-2009 : les autres origines
p. 16 Fihe pays producteur : le litchi à la Réunion
p. 18 Panorama statistique : monde, UE, USA, Japon
p. 20 La culture du litchi
p. 20 Les variétés de litchi
p. 22 Les défauts de qualité du litchi
p. 24 Maladies et ravageurs du litchi
p. 24 Post-récolte et soufrage

 

Accéder au sommaire complet du numéro