Poivres

Gérard Vives, dans ce très beau livre, nous réapprend la noblesse des grands crus du poivre et nous invite à un voyage sensuel et gourmand en 14 poivres et 97 recettes. Livre de connaisseur, livre d’initiation, Poivres est un grand livre de cuisine.

 « Je ne cherche pas midi à quatorze heures. La truffe, par exemple, je me contente d’huile d’olive, d’un peu de sel et de beaucoup de poivre… », écrivait Jean Giono. Le poivre est ce produit si précieux que l’empereur romain Théodose en offrit à Attila en espérant le séduire. Mais dans nos cuisines d’aujourd’hui, le poivre est une épice dénaturée, ajoutée machinalement et dont on ne fait guère de cas. Gérard Vives, dans ce très beau livre, nous réapprend la noblesse des grands crus du poivre et nous invite à un voyage sensuel et gourmand en 14 poivres et 97 recettes. Livre de connaisseur, livre d’initiation, Poivres est un grand livre de cuisine.

Une première partie du livre nous emmène dans les pays producteurs du poivre (Indonésie, Inde, Malaisie, Cambodge, etc.). Il y est question de botanique, de culture, de récolte, de conservation. On y découvre la grande famille des piperacées et le savoir-faire des peuples qui élèvent les lianes et récoltent leurs fruits.

Dans une deuxième partie, nous passons en cuisine. 7 poivres (vert, noir, blanc, rouge, cubèbe, long, voatsiperifery) et 7 faux poivres (sechuan, rose, jamaïque, selim, tasmanie, nigelle et guinée) sont passés en revue, leurs vertus culinaires et leurs meilleures associations détaillées avec des recettes pour expérimenter leurs goûts (par exemple un poivre blanc de Sarawak pour une daurade marinée sur canapé d’avocat, un poivre rouge Cambodia pour un pot-au-feu de foie gras, un poivre cubèbe pour une compote d’abricots au romarin…).

Parution: Septembre 2010
Auteur : Gérard Vives
Genre : Gastronomie, Art de vivre
Pagination : 160 pages
Prix : 25 € (édition courante)
ISBN / EAN 13 : 978
Format : 14,5 x 29,5 - relié dos toilé
Photographe : John Bentham