Madagascar: GeoFairTrade

De la Géotraçabilité pour le Commerce Equitable: étude de cas sur la vanille à Madagascar

Ce projet a débuté en 2009 et va se poursuivre jusqu'en 2012. Il est financé à hauteur de 1,5 millions d'euros par une subvention de l'Union Européenne.

Contexte

Le Commerce Equitable enregistre une importante croissance des ventes et une diversification des produits en Europe. Il est un partenariat commercial, basé sur le dialogue, la transparence et le respect, qui vise une meilleure équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions d'échange commercial et en garantissant des droits aux petits producteurs et travailleurs - particulièrement dans les pays du Sud (WFTO - 2009).

Ainsi, de par sa nature, ce type de commerce implique de nombreux petits producteurs à travers le monde. Les zones de production sont souvent dans des régions reculées avec peu de données disponibles. De plus, bien que le Commerce Equitable se concentre originellement sur les dimensions économiques et sociales du développement durable, désormais la dimension environnementale est également présente. Des informations standardisées supplémentaires sont nécessaires pour décrire au mieux et informer au mieux des réalités du Commerce Equitable.

Enfin, les consommateurs expriment de plus en plus leur sensibilité aux problèmes de développement durable, aux questions éthiques, aux caractéristiques des produits, à la différentiation des produits dans un contexte de marché mondial... Plus de transparence est nécessaire pour répondre à leurs attentes

Objectifs

Le projet vise à mettre en place un outil qui permette une traçabilité sur toute la filière du producteur au consommateur. L'objectif est de développer de nouveaux indicateurs basés sur des données géographiques. Le projet souhaite amener la société civile et les centres de recherche à travailler ensemble pour améliorer la traçabilité et la transparence du Commerce Equitable ; et offrir à ses acteurs (producteurs, organisations de producteurs, organismes de certification, acheteurs, consommateurs, etc.) un système d'informations basé sur des indicateurs de développement durable (indicateurs sociaux, économiques et environnementaux).

Pour cela, il convient de collecter beaucoup de données : données thématiques régionales et internationales (directement exploitables), des images satellites (permettant de mettre en contexte d'autres données ou nécessitant l'application de traitements pour en extraire de l'information), des données nationales ou spécifiques à un projet (souvent hétérogènes, incomplètes ou avec différents niveaux de précision), des données collectées par les partenaires commerciaux (informations sociales et économiques à géo-référencer, données d'occupation des sols, informations de terrain collectées avec un GPS).

Certains outils modernes peuvent permettre de mieux caractériser l'activité du Commerce Equitable : origine des productions (géo-traçabilité), interaction de la production avec son environnement, prise en compte du contexte socio-économique.

L'information géographique peut jouer un rôle utile, grâce à sa capacité à présenter l'information aux consommateurs et aux partenaires de façon interactive et compréhensible. Ces outils seront mobilisés au sein du projet.

Actions

Le projet GeoFairTrade se base sur 4 actions :

  • Choix des indicateurs de développement durable qui possèdent une composante spatiale et sont reliés aux dimensions sociales, économiques et environnementales du Commerce Equitable.
  • Adaptation à la géotraçabilité grâce aux systèmes mis en place dans les précédents projets de recherche financés par l'UE.
  • Validation de cette approche avec six études de cas choisis par les partenaires : Café au Brésil,
  1. Beurre de karité au Burkina Faso
  2. Chapeau de Panama en Equateur
  3. Noix de cajou, café et épices en Inde
  4. Vanille à Madagascar
  5. Thé en Ouganda.
  • Développement de la formation et des outils éducatifs pour diffuser cette approche.