Madagascar: Impact des normes GlobalGap sur les petits producteurs de litchi

Dans le cadre du projet «NTM-Impact» financé par la Commission européenne au titre du 7ème PCRD, l’objectif général de cette étude est d’analyser l’impact d’une norme privée (GlobalGap) sur les producteurs de litchis de Madagascar.

Cette action de recherche s’inscrit dans le cadre du projet européen «NTM-Impact» (Non-Tariff Measures, en français : mesures non tarifaires) initié en 2009 pour une durée de trois ans, financé par la Commission européenne au titre du 7ème PCRD et coordonné par le CIRAD.

Le principal objectif de ce projet est de mieux comprendre l’impact des normes et des réglementations régissant les importations d’un pays sur le commerce international et sur les exportations des pays en développement. En particulier, il s’agit de comprendre quels sont les impacts des normes sanitaires et techniques imposées par certains États importateurs sur les pays producteurs. Ces impacts sur le commerce international et sur les exportations des pays en développement sont aujourd’hui peu connus, alors même que les mesures non tarifaires sont de plus en plus utilisées dans un contexte de réduction des mesures tarifaires par les accords multilatéraux ou régionaux.

Analyse chez les producteurs de litchis à Madagascar

Dans le cadre du projet «NTM-Impact», l’objectif général de cette étude est d’analyser l’impact d’une norme privée – GlobalGap – sur les producteurs de litchis de Madagascar. Dans un premier temps, il s’agit donc de collecter des données auprès de producteurs de litchis de Madagascar. Dans le cas du litchi de Madagascar, les principales exigences imposées par la norme GlobalGap portent sur la récolte et les opérations post-récolte (et non sur les bonnes pratiques agricoles mises en œuvre aux champs). Nous souhaitons tester l’hypothèse selon laquelle cette norme a un impact sur les producteurs.

Les objectifs spécifiques de cette étude sont : (a) identifier les producteurs de litchis, à partir des données existant localement ; (b) effectuer l’enquête auprès des producteurs de litchis de cette région selon les modalités définies ci-après ; (c) saisir les données récoltées lors des enquêtes dans une base de données prévue à cet effet.

Une enquête a été réalisée en 2010 pour recenser les caractéristiques des producteurs de litchis et de leur plantation et le déroulement de la saison de production et de commercialisation de litchis 2009/2010. En particulier, les thèmes suivants ont été abordés dans le questionnaire : accès et utilisation d’infrastructures spécifiques demandées par GlobalGap (hangars, latrines, pompes à eau, etc.) ; amélioration des pratiques d’hygiène des producteurs ; gestion du risque ; gestion de la main d’œuvre ; organisation de l’approvisionnement ; relations avec les clients ; exigences des exportateurs ; santé et bien-être des ménages.

En l’absence d’enquête pré-existante pour la période de référence (celle où la certification GlobalGap n’existait pas encore à Madagascar, c’est-à-dire avant 2006), l’enquête a visé également à recueillir des informations relatives à l’année 2005. Ceci a permi de garantir que les producteurs certifiés et non certifiés qui feront l’objet d’une comparaison par la suite, avaient bien des caractéristiques similaires en 2005 et n’appartiennent pas à des populations déjà différentes dans la période de référence.

L'exploitation de ces enquêtes est en cours et les résultats seront disponibles prochainement.