La Réunion: Projet Gall-Up

Un partenariat public-privé pour la mise en place de méthodes simples, rapides et fiables permettant l'identification des bactéries pathogènes réglementées

Salmonella et  Campylobacter  sont les bactéries les plus incriminées dans les  toxi-infections alimentaires dans le monde. Ces bactéries sont encore présentes dans les élevages de poulet de chair à La Réunion malgré les efforts menés depuis des années par les professionnels pour réduire leur occurrence.  La présence de ces bactéries constitue un risque pour la santé publique et s’avère désastreuse pour l’image de marque d’un produit aux yeux du consommateur, fortement sensibilisé aux différentes crises sanitaires (ESB, Listériose, Influenza Aviaire…).  Au  problème de santé publique s’ajoute des pertes économiques substantielles pour les industriels. Ainsi, plus de 150 000 euros sont investis par an en d’analyses pour la recherche de  Salmonella spp. avec des coûts largement majorés en cas d’abattage complet du lot  pour certains sérotypes mis en évidence dans les troupeaux de poulets (Gallus gallus). 

Objectifs

Le but principal du projet GALL-UP est de mettre en place des méthodes simples, rapides et fiables permettant l'identification de bactérie pathogènes réglementées. Le projet vise également à améliorer les conditions sanitaires des poulets de chair  par ajout de ressources naturelles marines locales, éventuellement mélangées à d'autres substances naturelles marines déjà commercialisées et dont les activités sont bien connues dans l'alimentation des animaux. De nombreuses substances naturelles sont en effet reconnues pour leurs effets bénéfiques en alimentation animale en particulier leurs effets probiotiques Nous chercherons des extraits possédant une activité antibactérienne in vitro essentiellement contre Salmonella et Campylobacter. Nous chercherons également les extraits qui pourraient protéger les animaux contre ces bactéries du simple fait d'une stimulation de leur système immunitaire.

Dans le contexte Réunionnais qui favorise les rencontres et les collaborations entre  les acteurs de la recherche sur certaines ressources naturelles et les industriels intéressés pour la valorisation et l'amélioration de leurs produits, les extraits produits localement seront ainsi mis au service de la santé sanitaire et nutritionnelle de l’animal, mais aussi au service de la santé humaine. D’une part, ils pourront contribuer à l’amélioration de la qualité sanitaire des poulets de chair grâce à leur effet antibactérien, mais ils permettront d’autre part l’accroissement de la production et l’amélioration de la qualité de la viande grâce aux apports en éléments nutritifs essentiels. Une approche "santé" sera également développée  afin d'envisager des applications dans le domaine de la nutraceutique (alicaments). Ce projet totalement innovant réunit des organismes publics et privés tels que Crête d’Or Entreprise, le GEICO, l’ARVAM,  Bioalgostral, STEMCIS et le CYROI travaillant en totale collaboration.