Afrique du Sud : Moringa oleifera, un antioxydant naturel dans les dröewors de porc.

L'utilisation de Moringa oleifera comme un antioxydant naturel dans les dröewors de porc.

Felicitas Mukumbo, une étudiante en thèse à l'Université de Fort Hare sous la supervision du professeur Voster Muchenje (Université de Fort Hare), du professeur Louw Hoffman (Université de Stellenbosh) et du docteur Elodie Arnaud (Cirad, Université de Stellenbosh), travaille sur l'utilisation du Moringa oleifera comme antioxydant naturel dans les dröewors de porc.

L'objectif du projet est d'étudier l'utilisation de feuilles de Moringa oleifera comme un antioxydant naturel dans la production de "dröewors", une saucisse sèche traditionnelle sud-africaine. Les dröewors ne sont généralement pas faits avec du porc en raison de la sensibilité à la dégradation oxydative. Le projet vise à étudier la cinétique de séchage et de cartographier le développement de l'oxydation dans ce nouveau produit. Le potentiel antioxydant et antimicrobien de la Moringa oleifera en poudre dans les dröewors de porc sera étudié pendant le traitement et le stockage. Les effets de son inclusion sur le produit, le profil nutritionnel et la qualité sensorielle seront également déterminés.

Pendant sa thèse, deux séjours de deux mois sont prévus en 2015 et en 2016 au Cirad à Montpellier (Unité de recherche QualiSud) dans le cadre du programme Protea. Sous la supervision du Docteur Adriana Descalzo et du professeur Antoine Collignan, elle suivra la cinétique de l'oxydation des lipides pendant la production et le stockage des dröewors.