SARAF - Analyse des résidus et contaminants dans les aliments

Organisée par le LABERCA sur le Oniris, Nantes, France et dans 15 autres pays.

Objectif

L'objectif est de donner à des techniciens, scientifiques, ingénieurs et post-docs en chimie analytique disposant d'un bon bagage scientifique et d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'analyse des résidus, l'opportunité de :

- Améliorer leurs connaissances en chimie analytique et particulièrement la méthodologie appliquée au contrôle des résidus et contaminants dans les aliments.
- Etre formés sur des techniques de chromatographie gaz et liquide couplées à des détecteurs sophistiqués, tels que des spectromètres de masse.
- Apprendre et mettre en pratique des exemples de méthodes efficaces appliquées dans la plupart des laboratoires européens pour le contrôle des résidus et contaminants dans les aliments.
- Apprendre à valider une méthode.
- Mieux connaître la règlementation générale régissant les résidus et contaminants dans les aliments.
- Améliorer leur connaissance de l'assurance qualité appliquée aux dosages et développement de méthode.
- Créer leur propre réseau pour une coopération technique et scientifique.

Contexte

Depuis 2004, le LABERCA a organisé sur son site d'Oniris, Nantes, France, 8 formations de 2 semaines pour le compte de la Commission Européenne (6 contrats DG TRADE et 2 contrats DG SANCO dans la cadre de BTSF). 310 participants ont ainsi été formés par cette Ecole.
SARAF a également été retenue depuis 2007 pour organiser des formations dans 15 pays tiers, de l’Amérique centrale à l’Afrique, au Moyen-Orient, à l’Inde ou encore pour le sud-est asiatique. Environ 500 personnes ont participé à travers le monde à ces formations.

Public

Techniciens, scientifiques, ingénieurs et post-docs en chimie analytique disposant de bonnes connaissances scientifiques et d'une expérience professionnelle.

Un Bac+3 minimum est requis.

Organisation

  • Durée : 10 jours (70 heures)
  • Frais d'inscription : 3500€
  • Nombre d'étudiants / session : 20
  • Pas de dispositif de bourse existant
  • Formation non diplômante