Reportage : Les filières agronomiques de l'île Rodrigues, des produits d'exception au coeur de l'océan Indien

Miel, piment, café, limon sont des filières agronomiques en développement sur l'île Rodrigues. Notre équipe d'animation vous propose de découvrir ces produits à travers une série de reportage inédit.

Forte de sa diversité agronomique et de son isolement géographique, l’Ile Rodrigues propose aux consommateurs  de l’océan Indien plusieurs agro-produits emblématiques dont le miel (principalement d’Eucalyptus), le ti piment (avec son piquant torride), le limon (un agrume au goût unique) et un café dont le développement est en cours. Tous font l’objet d’une excellente réputation et présentent une forte typicité ainsi que des attributs de qualité originaux associant qualité organoleptique et savoir-faire local.

Faire reconnaître l’origine et la typicité des produits, renforcer les capacités des opérateurs, construire une base de connaissances partagées sur les produits et les filières de Rodrigues, voilà les chantiers sur lesquels le réseau QualiREG s’est attelé en 2015 et 2016 grâce à l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) à Maurice. Ainsi, le réseau, en lien étroit avec l’Assemblée Régionale de Rodrigues, a mobilisé les compétences de formations et de recherches appliquées de la Réunion. Ont été impliqués le Cirad mais aussi l’Institut Réunionnais de la Qualité (IQUAE), et les cabinets de conseil Cap-R et Passion Produit. 

Un an après cette première expérience, l’équipe d’animation régionale du réseau QualiREG est revenue sur place pour faire le point et propose sur sa chaine YouTube une série de reportage sur ces filières en développement. 

Voir les vidéos

Chaîne Youtube QualiREG

Publiée : 08/06/2017

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés