Aina Rabodomanantsoa

Doctorante travaillant sur la mise en place d’une méthodologie de prévision de récolte pour le Litchi à Madagascar.

Aina est en deuxième année de formation doctorale à l’Université d’Antananarivo (Ecole Doctorale Génies des Procédés et des Systèmes Industriels Agricoles et Alimentaires), Madagascar. Le CIRAD travaille avec l’Ecole doctorale pour un travail de modélisation des prévisions de récolte de Litchi.

La doctorante est principalement basée à Tamatave depuis Janvier 2016. Cette année, le réseau QualiREG lui a octroyé un financement pour effectuer un stage à La Réunion, du 30 Mars au 27 Avril 2017. Cette opportunité lui a permis de suivre une formation statistique pour traiter des données. Elle lui a aussi permis de travailler sur la partie systèmes de culture et systèmes de production de litchi de sa thèse avec des chercheurs de l’Unité de Recherche HortSys à Saint-Pierre, La Réunion. La finalité de cette étude est d’établir une typologie des exploitations de litchi sur les principales zones exportatrices malgaches.

Cette typologie devra permettre de déterminer les principaux facteurs au niveau Système qui permettront de travailler sur le thème de la thèse: « Prévoir et évaluer (quantitativement et qualitativement) la récolte de litchi dans un système complexe à l’échelle régionale ». Le financement du séjour à La Réunion a été assuré par le projet INTERREG-V QUALINNOV 2015-2019 .

Publiée : 02/06/2017

Bookmark and Share

Cookies de suivi acceptés