Abacar Soilihi Chakira

Doctorant auprès de la Faculté des Sciences, Technologies et Santé de l’Université de la Réunion et du CIRAD, Chakira travaillera pendant six mois sur l’huile essentielle d’Ylang-Ylang des Comores et de la Réunion, à la fois pour le réseau QualiREG dans la continuité de ses travaux précédents et pour l’UMR QualiSud dans le cadre de sa thèse.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang aux Comores est réputée pour sa qualité unique et est un produit de grande importance économique pour le pays. En effet, cette huile essentielle est le deuxième produit d’exportation du pays, qui est par ailleurs le premier producteur mondial. Sa réputation et le bénéfice engendré ont conduit à la multiplication de fraudes qui sont un réel problème pour le maintien de ce produit de qualité et pour le soutien aux producteurs fiables.

Dans le cadre du réseau QualiREG, lors de ses missions en 2017 et 2018, Chakira travaillait sur la construction d’une base de données fondée sur la comparaison des huiles essentielles de qualité avec des huiles frelatées, afin d’élaborer un modèle prédictif de détection des fraudes.  Il a utilisé la technique de Spectroscopie Proche Infra-Rouge (SPIR), un outil rapide et non destructif de détection de la composition de la nature de produits divers. Pour cette nouvelle mission, Chakira s’occupera d’analyser et traiter les données spectrales collectées dans différents appareils SPIR et validera les modèles prédictifs ou non de frelatage.

Auprès de l’UMR QualiSud, Chakira a débuté une thèse sur l’élaboration de la qualité de l’ylang-ylang et l’influence des facteurs abiotiques et technologiques sur les composés aromatiques. Ses travaux portent, notamment, sur l’étude de l’évolution des composés aromatiques sur cinq différents stades de maturité de la fleur d’Ylang-ylang. Il commencera également l’écriture de deux articles scientifiques sur l’évaluation de l’impact des schémas de vie sur la qualité de l’huile essentielle d’ylang-ylang des Comores et sur la détection fiable et rapide des fraudes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang par Spectrométrie proche Infra Rouge.

Publiée : 04/11/2019