Le cacao et le chocolat sont à l’honneur à Madagascar

Deux évènements scientifiques destinés aux professionnels et au grand public ont mis la filière cacao/chocolat malgache sous les feux de l’actualité.

Depuis le 18 novembre, l’IFM et le CIRAD, en collaboration avec la Chocolaterie Robert  présentent l’exposition que le CIRAD a conçue pour le salon du Chocolat qui s’est tenu à Paris en octobre intitulé « Les Mondes du Cacao – A la recherche des cacao du futur ». Très beau succès d’affluence, renforcé par la possibilité de gouter aux produits de notre partenaire chocolatier.

Dans le cadre des 4èmes Journées scientifiques de l’Agro-alimentaire en océan Indien organisées par le Réseau Qualireg et dans une collaboration entre le CIRAD et l’Institut français de Madagascar une conférence a  été organisée à l’IFM, le 25 novembre. Trois chercheurs du CIRAD ont présenté  leurs travaux et ceux de leurs partenaires sur les divers facteurs qui peuvent expliquer la qualité des chocolats produits à partir de la cacaoyère malgache. Ils ont aussi abordé la question de l’évolution et de la valorisation future de la qualité de ce cacao.

Sophie Assemat  a proposé à l’assistance nombreuse (près de 250 personnes) un voyage à travers l’histoire du cacao puis a dialogué avec le public autour des thèmes  chocolat et santé et  chocolat et qualité organoleptique. Fabrice Davrieux a présenté le cheminement qui,  du champ à l’atelier du chocolatier construit la qualité d’un chocolat. Frédéric Descroix a donné une vision experte de la cacaoyère du Sambirano et de ses potentialités. Un riche débat a suivi ces présentations.

Ainsi le cacao malgache, bien que petit en terme de place sur le marché international (0,15% des volumes de cacao produits dans le monde) a révélé au public toute sa richesse et sa qualité qui en font un fleuron de l’agriculture malgache.