Notre organigramme

La cellule de coordination 

Elle coordonne les activités du réseau en lien avec les membres concernés. En concertation avec les Points Focaux Nationaux, elle définit et valide les orientations stratégiques du réseau et co-anime les comités de pilotage annuels.

Elle facilite la mise en relations des acteurs de l’océan Indien impliqués dans la recherche, le développement et l’innovation. Elle assure la visibilité des activités du réseau et capitalise les résultats via le site web QualiREG, les réseaux sociaux et l’envoi d’une newsletter trimestrielle. Elle identifie des opportunités de financement et de montage de projets pour les membres du réseau.

La cellule de coordination est composée en moyenne de quatre personnes du Cirad à la Réunion.

Les Points Focaux Nationaux (PFN)

Les Points Focaux Nationaux sont le relais entre la cellule animation et les membres du réseau dans leur pays. Avec la cellule d’animation du réseau, ils participent à la définition des orientations stratégiques du réseau et aux comités de pilotage annuels.
Les PFN ont notamment pour missions d’identifier les besoins, les opportunités de projets et de financements et les acteurs pertinents dans leur pays ; de faciliter les relations et la communication entre les acteurs de leur pays et le réseau QualiREG pour faire émerger de nouveaux projets et de promouvoir le réseau auprès des bénéficiaires, des décideurs et des bailleurs.

Il y a actuellement deux PFN malgaches, deux PFN mauriciens, deux PFN comoriens et un PFN seychellois.

 Le comité de pilotage

Il est composé des membres de la cellule d’animation et des Points Focaux Nationaux. Le comité de pilotage se réunit une à deux fois par an pour faire le point sur les activités de l’année écoulée, mettre en lumière d’éventuels dysfonctionnements ou obstacles à la bonne exécution des projets portés par le réseau et définir la stratégie scientifique du réseau pour les années à venir.

Les membres

Le réseau QualiREG regroupe près de 50 membres à la Réunion, à Madagascar, à Maurice (et Rodrigues), aux Comores, à Mayotte, aux Seychelles, en Afrique du Sud et en France métropolitaine. Parmi ces institutions, il y a des centres de recherche, des laboratoires, des universités, des entreprises, des ONGs, des organisations de producteurs, des administrations publiques, etc. 

--> Intéressé(e) de rejoindre le réseau ?