Conclusion générale

Synthèse des débats

Chaque table ronde a abouti à des conclusions (cf présentations), présentées et discutées devant l’ensemble des participants

Un aspect assez remarquable est la concordance des conclusions : outre les enjeux majeurs pris en compte par les différents pays de la zone (Santé Publique, Santé animale, Socio- Economie), l'accent a été mis sur l'importance de la qualité des productions (garantie nutritionnelle, sensorielle) et le respect environnemental.

Les objectifs pour répondre efficacement à ces enjeux peuvent être regroupés comme suit :

1. Créer un observatoire de la qualité des produits agro-alimentaires
2. Développer des systèmes intégrés de production durable – en insistant, quand cela paraît intéressant sur la typicité et les produits de haute valeur ajoutée.
3. Assurer la formation et les échanges dans le domaine de la qualité
4. Identifier et harmoniser les exigences réglementaires régionales

Les moyens pour y parvenir sont présentés dans la conclusion générale.

L’ensemble des débats a été très riche et mené dans une ambiance cordiale et constructive. Les différents partenaires de l’Océan indien sont convaincus qu'il est possible de travailler ensemble autour de cette thématique sur la qualité des productions agricoles et des produits alimentaires.

La concrétisation d'un tel réseau sera d'autant plus pertinente si le projet est accueilli et porté par la Commission de l’Océan Indien.

Présentations

Conclusions (64 Ko)