Valorisation des filières épices à Madagascar

Cette analyse montre le potentiel ainsi que les conditions d’émergence d’Indications Géographiques IG dans les filières poivre et girofle de Madagascar (Rapport de synthèse - QualiREG 2011)

Il a été observé que le poivre et le girofle de Madagascar ont une certaine notoriété sur les marchés liée à leur origine. Mais certaines pratiques au sein de la filière compromettent cette notoriété. A la demande du Centre Technique Horticole de Tamatave dans le cadre du réseau QualiREG, qualité des produits alimentaires de l’Océan Indien, une mission d’expertise a été menée en Novembre 2010 afin étudier le potentiel et les condition d’émergences d’IG poivre et girofle à Madagascar.

Ce rapport apporte les bases pour une prochaine étude détaillée, de mars à septembre 2011, sur la caractérisation du lien du produit à l’origine ; celle-ci sera composée d’une étude historique, de réputation et de caractérisation du produit et des pratiques dans la filière sur trois produits : poivre noir, poivre vert et girofle. Ces éléments sont indispensables au montage d’un dossier IG.

Il présente ainsi les premiers résultats en terme de potentiel pour le poivre et le girofle de mise en place d’une IG grâce à une étude filière et une analyse SWOT. Au regard de ces éléments et du contexte de ces filières, les conditions d’émergences d’IG épices à Madagascar sont étudiées. Cette analyse donne lieu également à une série de propositions d’interventions.

Date Auteurs Intitulé Téléchargez le document
fév-2011 Caroline GLOANEC, Robert BOITA, Kent TECHER, Michel JAHIEL, Mathieu WEIL, Vincent PORPHYRE Valorisation des filières épices à Madagascar:  Potentiel et conditions d’émergence d’Indications Géographiques IG sur les filières poivre et girofle de Madagascar