Des guides pour la mise en place de bonnes pratiques dans les filières poivres en Océan Indien

Deux guides de bonnes pratiques, l'un pour la culture et l'autre pour la transformation, sont à la disposition des acteurs des filières poivres "sauvages" en Océan Indien.

Plusieurs espèces de poivres à queue poussent à l’état sauvage dans les forêts de l'Océan Indien. Ces poivres, qui sont exploités de manière informelle depuis une dizaine d’années à Madagascar, ne le sont pas encore à la Réunion et aux Comores. Les pratiques de cueillette impactent négativement la ressource et la forêt tandis que le produit fini est de qualité hétérogène. 

Pour assurer la viabilité de filières existantes et à venir, un collectif de chercheurs s'est impliqué auprès des acteurs de la filière (cueilleurs, collecteurs, transformateurs, exportateurs) dans la conception de guides de bonnes pratiques.

Objectifs

Le guide de bonnes pratiques de culture permet aux paysans de cultiver (soit en forêt soit sur des parcelles agricoles) de façon durable, des lianes de poivre sauvage vigoureuses et productrices.

Le guide de bonnes pratiques de transformation donne des moyens de maîtrise visant à assurer la qualité sensorielle et sanitaire du poivre transformé.

Les guides de bonnes pratiques, disponibles en langues françaises et malgaches ont été réalisés dans le cadre des projets Dometsip, Capetsip, Interreg-V Qualinnov 2, du DP Forêts et Biodiversité et du DPP COSAQ, financés par l’Union européenne, la Région Réunion et l’Ambassade de France à Madagascar.

Découvrez les guides

Publiée : 25/06/2019