Poivres sauvages du Sud-Ouest de l’Océan Indien : caractérisation, authentification et valorisation

Dans le monde, le genre Piper regrouperait 2 000 espèces de poivres, dont seulement quelques centaines sont décrites. Plusieurs espèces de poivres sauvages poussent dans l’Océan Indien. Les poivres malgaches (appelés localement Tsiperifery) ont une réputation bien établie sur le marché international des épices et sont exploités, notamment en gastronomie, alors que les poivres réunionnais ou comoriens par exemple, ne le sont pas ; ils pourraient cependant l’être dans un futur proche.

Tentative de discrimination morphologique, génétique et chimique de différents poivres sauvages de l’Océan Indien

Au-delà de l’intérêt scientifique, il y a un réel enjeu commercial à être capable de distinguer ces différentes espèces. Une meilleure connaissance et la capacité à les différencier permettront à la fois de mieux les protéger, de les valoriser avec d’avantage de pertinence, et d’éviter les erreurs et les fraudes. L’objectif de cette étude était de tenter de donner des clefs morphologiques, génétiques et chimiques, d’authentification de différents poivres sauvages originaires de Madagascar, des Comores et de la Réunion.

Étude des possibilités de valorisation des produits et co-produits de poivres sauvages de l’Océan Indien

L’objectif de ce travail était d’étudier les rendements et la qualité d’extraction de l’huile essentielle obtenue par différents systèmes sur plusieurs parties de plantes ; de tester l’efficacité antimicrobienne, anti-oxydante et anti-inflammatoire des poivres sauvages et de réaliser des tests de cytotoxicité.

L’étude des rendements d’extraction et la caractérisation de la qualité et des activités des huiles essentielles ainsi que la capacité à authentifier, de manière fiable, les différentes espèces, sont fondamentales dans une démarche de valorisation durable des poivres sauvages de l’Océan Indien.