Madagascar: Première étude sur la qualité du poivre sauvage

Etude de la variabilité spécifique de Piper sp. (Tsiperifery) dite : « poivre sauvage » ou « voatsiperifery » dans les versants Ouest et Est  du corridor Anjozorobe-Angavo et détermination de quelques paramètres de qualité sur les grains secs

Résumé - Si les services éco-systématiques ne sont pas intégrés dans le système de marché, leur détérioration ne fait pas l’objet d’alerte. Pour le cas de la ressource de Piper sp. (Tsiperifery), la commercialisation déjà en vogue constituera d’un coté un atout à sa gestion durable, car l’intensification de sa valeur économique stimulera les décisions politiques ou économiques à sa gestion. A ce propos, la promotion de qualité est indispensable pour assurer le succès de son exportation, c’est-à -dire sa réussite commerciale.

L’évaluation de quelques paramètres de qualité des produits bruts de grains secs de tsiperifery collectés dans les versants Ouest et Est du Corridor Anjozorobe –Angavo et des produits commerciaux au sein du laboratoire de contrôle qualité de CTHT nous a permis de déterminer quelques unes de ses caractéristiques physico-chimiques comme le taux d’humidité, la densité et la teneur en huiles essentielles et en pipérine. Pour les deux séries de produits, le taux moyen d’humidité est légèrement inférieur par rapport à la valeur maximale souhaitable pour le Piper nigrum (poivre noir). La densité moyenne des produits dits bruts, après triage, est de 497g/l. Pour les produits commerciaux, elle est de 471.2g/l. Trouver des densités supérieures à 500g/l, l’idéal chez les poivres noirs, est également probable chez les poivres sauvages. Les caractéristiques chimiques qui expliquent ses qualités organoleptiques sont de l’ordre de 7.00% à 12.03% avec une moyenne de 9.72 % pour la teneur en huiles essentielles, et pour celle en pipérine, elle varie de 3.53% à 7.74 % avec une moyenne de 4.99 %. Concernant la variabilité de ces indicateurs organoleptiques, la différence n’est pas significative, entre les produits venant du versant Ouest et ceux qui proviennent de celui de l’Est. L’idée de variabilité de Piper sp. a été découverte à partir des enquêtes dont les critères de différenciation recensés sont la taille des feuilles (petites ou grandes), la forme des fruits (rondes ou un peu ovales) et le degré de saveur piquante.

Mots clés : Piper sp. (Tsiperifery) ; poivre sauvage ; qualité ; corridor Anjozorobe –Angavo ; variabilité spécifique ; origine géographique.

Date Auteur Titre Document à télécharger
jan-2012 Mihaja Henintsoa Toejanahary RATSARAEFATRARIVO Etude de variabilité spécifique de Piper sp. (Tsiperifery) dans  les versants  Ouest  et Est  du corridor Anjozorobe-Angavo et quelques paramètres caractéristiques de qualité des grains secs de cette espèce dite : « poivre sauvage » ou « voatsiperifery » (Ecole Normale Supérieure - Université d'Antananarivo) Mémoire-2011.pdf